PAUSE DEJ Alimentation durable : Anti – gaspillage et solidarité
2 rue raymond LIZOP
Lors de cette pause dej nous allons découvrir la démarche du mouvement “anti-gaspillage”.
- Quels gestes anti-gaspillage faut-il adopter ?
- Quelles démarches se font pour lutter contre cela ?
Pour ce faire, nous allons recevoir :
Boc’Alenvers avec Camille et Soël, deux anciens ingénieurs porteur du projet. Au sein de cette association, iels ont monté un atelier chantier d’insertion d’ici l’été prochain sur une activité de conserverie anti-gaspi solidaire.
Boc’Alenvers c’est aussi des partenariats avec des supermarchés (tels que Carrefour) ainsi que des acteurs du MIN, la Banque Alimentaire, afin de récupérer des fruits et légumes très abîmés pour les transformer en bocaux gourmands et épicés (pour le moment: confitures, chutney, pickles, tartinades). Ces bocaux seront vendus via des marchés, des épiceries locales ainsi que dans des supermarchés (idéalement là où nous récupérons les denrées).
Objectifs :
➡️ Installation en QPV des Izards pour employer des personnes en situation de difficulté
➡️ Développement des ateliers de cuisine anti-gaspi sur Toulouse
Actuellement incubés au sein du Parcours ADRESS, Boc’Alenvers développe le projet et sonréseau tout en testant des premières recettes dans une cuisine temporaire qui nous est prêtée une fois par semaine à la Fabrique Solidaire des Minimes.
Belles gamelles est une association reconnue d’intérêt général, elle a été créée pendant la crise du COVID-19, à l’initiative de 30 restaurateurs toulousains et rapidement rejoints par un collectif de bénévoles et partenaires.
Objectifs :
➡️ Manifester de la considération et du respect aux personnes vivant en insécurité alimentaire des repas de ➡️ Offre de produits de qualité, cuisinés à partir de produits locaux dans une dynamique de transition écologique.
Entre le 24 mars et le 02 juin 2020, les productions ont pu être réalisées, grâce à l’implication de plus de 200 personnes, dont une centaine de bénévoles et l’action solidaire de 45 fournisseurs locaux, 20 000 repas et 8 000 sandwichs auprès des associations d’aide alimentaires, et le double depuis que nous avons relancé notre activité en novembre 2020.
En deux ans, ce sont près de 100 000 repas qui ont été produits et offerts, à partir de produits frais, fruits, légumes et poissons principalement, participant ainsi au « bien manger pour tous ».