Silver economie : quand les personnes âgées inventent les solutions de demain !

Tel un véritable laboratoire d’innovation, l’équipe du projet MAPA*- composée de sociologues, de designers, de makers et de personnes âgées de toute la région Occitanie – co-concoit depuis quelques mois les solutions de demain pour un meilleur maintien à domicile.

silvereco3

Lundi 3 octobre, l’équipe a présenté un « teasing » des premiers résultats et des pistes d’innovations « services & produits » potentielles.

Adrien Gautier d’Artilect Pro, Emilie Cazin, designer des IF- Les Imaginations Fertiles & Guillaume Dulau, ébéniste du réseau IF – Les Imaginations Fertiles ont présenté le prétototype MAPA.

Ont été présentées ensuite des mini-interventions thématiques de partenaires autour des enjeux du programme et des résultats de l’étude.

Financée pour son démarrage dans le cadre de l’appel à projet EASYNOV de la Région Occitanie, le projet MAPA* révolutionne les pratiques de l’innovation et part des besoins et des usages pour créer et inventer les technologies et les services d’une silver économie plus durable et plus humaine.

Ce projet, très bien accueilli par les partenaires de la silver économie et par les usagers rencontrés et mobilisés, est aujourd’hui riche en résultats d’études ainsi qu’en pistes de produits et services innovants.

  * MAPA : Maintien en Autonomie des Personnes Agées est un projet qui s’appuie sur la méthode MIAOU (Méthode Itérative d’Analyse Orientée Usages) issue de la collaboration entre Scool, If et Artilect Lab. Elle fait le choix de partir des usages et des pratiques des personnes de plus de 75 ans autonomes pour identifier des problèmes, comprendre les freins et leviers à l’autonomie, imaginer avec les usagers des pistes de solutions en termes de services ou produits, et nourrir la réflexion des pouvoirs publics, grandes et petites entreprises, artisans, associations en charge de ces questions.

silvereco2silvereco1

Les commentaires sont fermés.