Le Multiple

PHOTOLEMULTIPLE

Et si… on imaginait un terrain de jeu plus grand, plus solidaire, plus créatif ?

D’abord colocataires, aujourd’hui IF, le fablab Artilect et Artilect Lab, deviennent partenaires et s’associent au sein d’une même organisation pour développer un lieu uniquement d’expérimentation et de collaboration : Le Multiple !

La crainte du changement, la peur du risque et de l’échec favorisent l’immobilité plutôt que l’innovation. Le cloisonnement des disciplines dans un monde complexe nous freine alors que nous devons trouver des  solutions transdisciplinaires. La hiérarchisation de nos «expertises »et de nos statuts nous bloquent dans nos initiatives.

Le Multiple s’inscrit dans cette nouvelle voie pour devenir un moteur de créativité et d’innovation. Solidement ancré dans sa ville, il contribue à fédérer une communauté autour de valeurs éthiques et solidaires pour partager des compétences et des connaissances. Il est source d’expérimentation de nouveaux modes de faire au service des territoires.

Le Multiple a pour vocation à proposer un espace commun pour démultiplier les actions des uns et des autres par la rencontre, l’échange, l’interaction, le partage de savoirs, de compétences, de données.

Cette intelligence collective globalement connectée au service des porteurs de projets, des entrepreneurs, des créatifs, des jeunes et des seniors, pourra contribuer à l’essor en mode open source d’initiatives similaires sur d’autres territoires.

Le Multiple, bien plus qu’un projet immobilier, propose des espaces de travail, des espaces de production, de  création, d’expressions et d’expérimentations pour des acteurs de la nouvelle économie souhaitant travailler dans une logique de collaboration et de mutualisation.

Et si … on démultipliait les possibles ?

L’émergence d’un projet immobilier global et partagé engendrer de nombreuses synergies qui dépassent la mutualisation de locaux et de moyens .

  • Le réseau créatif de IF bénéficie de la proximité du Fablab pour innover et créer de nouvelles réalisations en s’appuyant sur les nouvelles technologies.
  • Le Fab Lab peut s’appuyer sur les savoir-faire artisanaux des membres de IF et de ses résidents de pour finaliser divers prototype, ou les produire.
  • Des porteurs de projets hébergés et réalisant leur prototypage au FabLab peuvent par la suite demander à s’installer dans les espaces de IF pour développer leur activité économique.
  • Une animation partagée et collaborative permet de décloisonner les communautés et de mobiliser autour des projets.
  • Des co-création entre citoyens, ingénieurs, artisans et designers permettent, en partenariat avec les collectivités, de résoudre des problématiques locales répondant aux enjeux du développement durable.